L’École Européenne de l’Art et des Matières, est un centre de formation ouvert aux étudiants en formation initiale mais également aux professionnels en formation continue, qui propose différents cursus de formation en décoration et en architecture avec une spécialité (murs et sols) à travers une approche transversale et pluridisciplinaire des enseignements. Plusieurs stages (en France et en Europe) sont proposés tout au long de la formation et permettent aux élèves d’apprivoiser le monde de l’entreprise pour mieux l’intégrer ensuite.

Mais elle propose également, et c’est un peu une spécificité de cette école de décoration, en parallèle de cette formation au bâti moderne, une sensibilisation au bâti ancien, à travers les travaux de réhabilitation du patrimoine, pour former des artisans qui auront la capacité de résoudre dans la pratique les problèmes de réhabilitation, restauration, conservation des monuments historiques en collaboration avec les responsables de la sauvegarde des monuments, les conservateurs de musées, les archivistes, les historiens de l’art ainsi que les professionnels de l’industrie.

Des formations plus courtes qui permettent d’explorer les différentes techniques

Cette option proposée aux étudiants en cursus long est également proposée, dans le cadre de formations plus courtes qui permettent aux étudiants venus d’horizons différents (formation initiale et formation continue, ou même du monde de l’entreprise) de découvrir différentes techniques de décors muraux et de décors de sols et de se sensibiliser aux techniques du bâti ancien pour pouvoir ensuite participer à des travaux de réhabilitation du patrimoine. Ces formations proposent de découvrir les différentes techniques de décors muraux (des enduits à la chaux aux stucs catalans, venitiens etc…) et/ou les différentes techniques de décors de sol (terrazzo, béton ciré, chapes etc...). Ainsi, pour les décors de murs, vous pouvez vous familiariser avec : les enduits à la chaux, les enduits en terre, les enduits plâtre, les enduits chaux/chanvre et terre/chanvre, le Tadelakt, les plâtres colorés, cirés, staff, les enduits projetés machine, le moulage plâtre, la restauration Pierres et stucs, le sgrafitto, les stucs: catalan, vénitiens, modernes en aplat, marbre et scagliola, marmorino.

Pour les décors de sols, vous pouvez apprendre : le terrazzo, les vasques béton ciré, le béton ciré, les résines décoratives, les calades, les chapes béton façon pierre ?

Un programme de formation personnalisé

Ces différentes formations sont proposés sous formes de modules (qui durent de 2 à 10 semaines) et il est parfaitement possible de les cumuler pour se spécialiser dans un domaine de restauration et ainsi composer une sorte de programme de formation complètement sur mesure et adapté à son propre projet de restauration ou à un projet de réhabilitation de patrimoine qui nous séduit particulièrement. Cette école propose une approche européenne qui permet aussi de se confronter à des professeurs et des élèves venus de toute l’Europe, ce qui stimule en général considérablement les étudiants.

Voir le site : http://www.artematieres.com/