Pour rallier le sommet ou le niveau supérieur d’un édifice ou plus communément d’une maison, il est presque toujours indispensable d’emprunter des escaliers. L’escalier est donc une pièce maîtresse dans l’architecture d’une maison et doit être sélectionné avec soin, en tenant compte de plusieurs paramètres tels que le matériau, la forme ou le type, l’espace disponible et celui qu’il occupera et surtout, le professionnel auquel on aura recours.

Le rôle d'une entreprise d'escalier

Plusieurs entreprises sont spécialisées dans ce domaine. Les entreprises d’escaliers offrent l’avantage de vous fournir le conseil et l’assistance nécessaire pour le choix et l’installation de votre escalier. Avec elles, vous avez l’avantage de traiter avec des professionnels du métier qui, sur la base de votre budget et des différentes modalités telles que le type d’édifice et l’espace d’encastrement, vous proposent ce qu’il y a de mieux pour vous.

Lorsqu’on parle d’entreprises d’escaliers, il faut également voir des entreprises qui peuvent vous fournir toutes les pièces pré assemblables si vous êtes un adepte du bricolage.

Les divers types d'escaliers susceptibles d'être aménagés

Lorsque vous avez recours à ces spécialistes, il est important de bien connaitre les différents types d’escaliers qui sont susceptibles d’être aménagés dans votre intérieur.

Le plus courant est l’escalier droit. Véritable classique parmi les escaliers, il a l’avantage d’être en une seule pièce mais avec l’inconvénient d’occuper beaucoup d’espace pour éviter qu’il ne se transforme plus en une échelle.

L’escalier tournant est également un modèle très répandu. Qu’il soit en un quart ou deux-quarts tournant, il rentre facilement dans les angles et occupe un espace moins important que l’escalier droit. Il a généralement une forme de L.

Il y a aussi le célèbre escalier hélicoïdal ou en colimaçon. Très utilisé dans les petits espaces, il n’a pas besoin d’être adossé à un mur et sa forme en spirale lui vaut d’être très apprécié dans le monde du théâtre.

Très esthétique et avec un profil épuré, l’escalier à limon central est également un modèle qui fait très soft dans un intérieur de par sa légèreté et son design.

Enfin, l’escalier suspendu aussi peut être choisi. Son installation nécessite l’intervention d’un professionnel du fait de ses caractéristiques techniques particulières. Il est très esthétique et s’accommode bien à tous les intérieurs.

Pour donc faire le choix du bon modèle et du bon matériau à utiliser parmi ces escaliers qui vous sont proposés, il est donc très utile et important d’en référer aux spécialistes que sont les entreprises d’escaliers.