En panne d’inspiration pour l’aménagement et la décoration de votre intérieur ?…. pourquoi ne pas vous laisser tenter et vous rendre dans une foire ou une expo consacrée à la décoration pour y puiser quelques bonnes idées, écouter les conseils des professionnels, participer à des ateliers, et redynamiser votre réflexion sur le sujet ….

Découvrir les derniers produits, les dernières nouveautés

Aller visiter un salon ou une foire concernant l’habitat et la décoration, c’est un peu comme aller assister au défilé d’un grand couturier, on découvre, et avant tout le monde, les derniers produits, les dernières nouveautés des fabricants ou des marques qui exposent, et certaines jouent même complètement la carte de l’exclusivité en réservant certaines nouveautés au salon, et même si cette exclusivité ne dure jamais longtemps (avec les nombreux médias qui, en général, couvrent le salon), vous avez l’impression, pendant les premières heures d’être une sorte de privilégié, c’est un sentiment qui peut s’averer très excitant et stimulant.

Admirer le savoir-faire et la créativité des exposants

Participer à un salon ou une expo, c’est aussi découvrir le savoir-faire de nombreux exposants professionnels, artisans, ou même artistes qui ont travaillé des mois, et parfois des années pour mettre au point un prototype qui réponde à certaines attentes du marché. Eux sont enthousiastes et impatients de vous les montrer et vous êtes impatients de découvrir les ressources, les matériaux ainsi que les savoir-faire mis en oeuvre pour pouvoir vous proposer ces produits innovants. Certains exposants peuvent également vous proposer de les tester en exclusivité, vous pourrez donc ensuite vous vanter auprès de vos amis de cette découverte intéressante ou carrément révolutionnaire que vous avez faite pendant le salon.

Décrypter les tendances et avoir une vue d’ensemble

Souvent, des conférences ou des rencontres avec des professionnels vous sont proposés dans le cadre du salon et vous permettent de mieux comprendre la dynamique générale d’une tendance ou d’un nouveau style. Vous aurez ainsi accès à une problématique et pourrez la mettre à profit pour vous poser les bonnes questions au moment de l’aménagement ou de la décoration de votre intérieur : vous aurez acquis des connaissances qui vous donneront confiance et vous rendront plus créatifs.

Des ateliers pour mettre en pratique

Les salons proposent aussi très souvent des ateliers auxquels vous pourrez participer, gratuitement le plus souvent, et dans lesquels vous pourrez peaufiner l’apprentissage de méthodes ou de techniques de décoration. C’est en forgeant que l’on devient forgeron et bien c’est en pratiquant que vous deviendrez un meilleur praticien, élargisserez la palette de vos compétences ou trouverez l’impulsion necessaire pour vous engager dans une formation plus longue sur un domaine de compétence qui vous intéresse tout particulièrement.

Réaliser de très bonnes affaires

Le salon c’est enfin la possibilité de réaliser de très bonnes affaires ! Les professionnels profitent souvent des salons pour lancer un produit ou communiquer sur leur marque , ils proposent assez souvent des offres alléchantes avec des réductions très intéressantes réservées aux visiteurs du salon. Si vous êtes malin, vous saurez profiter de ces opportunités !