Le soleil est là et vous vous réjouissez déjà de ces longs repas entre amis et en plein air sur votre terrasse ou dans votre jardin, vous vous projetez dans ces ambiances estivales où détente rime avec éclats de rire et ambiance décontractée mais avez-vous pensé au confort et au bien-être de vos convives ? Quelque soit l’ambiance (élégante, champêtre, design ou même rustique) que vous souhaitez créer, vous avez envie de profiter au mieux de ces moments si particuliers qui vous laisseront des souvenirs indélibiles au doux parfum de vacances. Il est donc indispensable de choisir le salon de jardin et les accessoires les mieux adaptés à votre projet déco et à vos habitudes estivales ...

Une expression commune pour deux réalités légèrement différentes

Derrière l’expression “salon de jardin” se cachent en fait deux concepts assez différents : d’un côté le salon au sens propre du terme, composé de canapés, de fauteuils et d’une table basse, où il sera agréable de s’installer pour boire un verre ou un café et de discuter entre amis, confortablement installés ; de l’autre une salle à manger d’extérieur composée d’une table et de chaises où l’on petit-déjeunera, déjeunera ou dînera entouré de sa famille et/ou de ses amis. ?Pour chacun de ces deux concepts, il est important de tenir compte d’un certain nombre de critères qui vous aideront à trancher : quel usage, combien de personnes,  quel matériau, quel emplacement, et quel budget ?

Que vous destiniez ce salon de jardin à votre seule famille ou que vous soyiez un adepte des grandes réunions entre amis, vous trouverez sûrement parmi les différents modèles proposés, de quoi satisfaire cette capacité.

Bambou, rotin, teck, résine tressée ou métal, c’est sans doute une affaire de style mais pas seulement : selon l’utilisation, vous privilégierez naturellement certains matériaux et en excluerez d’autres.

Sur votre terrasse, au fond du jardin pour y installer un barbecue ? En même temps que celle du meilleur emplacement, vous vous poserez aussi la question du soleil et du parasol. Enfin le budget alloué à cette acquisition fera le reste. Répondre à ces questions préliminaires vous aidera à mieux cerner et à bien réaliser votre projet.

Des accessoires pour finaliser l’ambiance recherchée

Une fois que vous aurez choisi le mobilier principal, il ne vous restera plus qu’à l’agrémenter pour sublimer votre ambiance : des housses ou des coussins pour vos chaises et vos fauteuils apporteront la petite touche stylée ou authentique que vous recherchez et le confort dont vos invités ont besoin ; les éclairages (lampadaires, potelets, appliques, balises) vous aideront à créer une ambiance agréable et tamisée,  idéale pour les soirées qui se prolongent ; les dessertes faciliteront  le transport des boissons, plats ou de la vaisselle et viendront souligner la tonalité décorative ; le parasol, le voile, l’auvent ou la tonnelle donneront intimité et ombrage à vos repas de journée, enfin et si vous avez encore un peu de place, pourquoi ne pas installer une nacelle (simple, double ou triple) ou un hamac et permettre à tous ceux qui le souhaitent de paresser ou de méditer dans un espace légèrement en retrait.