Quelque soit la l’ardeur de votre volonté ou la nature vos impératifs, il est souvent difficile de trouver un endroit où aménager un bureau (ou un espace bureau) chez soi. Il faut d’abord trouver le bon emplacement : dans la cave, dans l’entrée, sous l’escalier, dans votre chambre, votre salon ou sur le palier ou si vous avez cette possibilité, dans une pièce dédiée ; puis l’aménager de manière fonctionnelle , tout en respectant le design de la pièce à vivre dans laquelle il sera éventuellement ajouté, ou même élaborer un design si la pièce est à créer mais le plus important, et on l’oublie souvent est, avant tout, de s’y sentir bien, confortablement installé et de pouvoir y mener les activités qu’on a prévu d’y mener ….

Un emplacement adapté et un meuble modulable

Pour décider de l’emplacement de votre bureau, posez-vous les bonnes questions : quelle pièce vous semble la plus adaptée a priori pour héberger cet espace ? Quel est votre manière de travailler et dans quelles ambiances êtes-vous le/la plus efficace ? Avez-vous besoin de stocker des documents ? A quelle utilisation (fréquence, nature du travail) destinez-vous ce bureau ?

C’est la réponse à ces questions qui vous permettra de déterminer le meilleur emplacement pour votre bureau et surtout détail important, plus vous aurez besoin d’y passer du temps, plus l’aspect pratique devra l’emporter sur l’esthétique.
Faites ensuite un tour de votre appartement en essayant de prendre compte la configuration générale de votre logement et l’ameublement existant de votre intérieur avec cette volonté d’efficacité et assez naturellement des solutions apparaîtront : pourquoi ne pas utiliser ce recoin de votre salon, cet espace vide sur votre palier ou sous votre cage d’escalier, pourquoi ne pas opter pour un bureau suspendu sur votre bibliothèque ?

Une fois que vous avez trouvé l’emplacement, il ne vous reste qu’à trouver le bon meuble, vous avez les dimensions de l’emplacement, il vous suffit de choisir le style et le type de bureau qui vous convient : bureau pour secrétaire pour les nomades, bureau de ministre avec des espaces de rangements si vous avez un vrai espace dédié, bureau de type console pour les petits espaces, bureau suspendu à une étagère ou même carrément bureau sur mesure.

Soignez l’éclairage et le style

L’emplacement que vous avez choisi au mieux n’est peut-être pas bien exposé à la lumière, pensez donc à compenser avec un éclairage de qualité et des luminaires adaptés au bureau, tête inclinable ou pied pivotant afin d'orienter la lumière ; pensez aussi qu’ils doivent s’intègrer harmonieusement à la pièce à vivre dans laquelle le bureau est installé. Le choix de la chaise de bureau se fera de la même manière, en respectant le design général de la pièce mais si vous avez l’intention d’y passer du temps, choisissez une chaise ergonomique dont l'assise et le dossier sont réglables pour éviter problèmes de dos et inconforts. Si l’esthétisme prime, alors vous disposerez d’un très large choix dans les enseignes de déco grand public, n’hésitez pas à vous y rendre.

Crédit photo fischer-cg.de - Fotolia.com