Les petites filles aiment le rose, c’est bien connu, mais est-ce toujours la seule et unique tonalité pour décorer une chambre de fille ? Et est-ce vraiment toujours aussi tendance en matière de décoration girly ? Est-ce que ce romantisme un peu facile n’est pas un peu galvaudé tout de même ? N’y-aurait-il pas des alternatives amusantes et tout aussi féminines à cette dictature du Barbieland ?

Pour vous aider à tracer d’autres voies et faire de la chambre de votre fille un univers à son image tout simplement , où elle se sentira bien avec elle-même avant tout, nous avons rassemblé quelques conseils déco qui vous aideront à mettre en avant l’univers de votre enfant, et pas celui qu’on aura projeté sur elle..

A l’écoute de votre enfant et de ses goûts

Le plus important pour la décoration d’une chambre d’enfant, de manière générale, est que votre enfant s’y sente bien, qu’elle lui ressemble et qu’il ait envie d’y passer du temps pour jouer, pour s’isoler ou se reposer. Et les petites filles n’échappent pas à cette règle, sous cette épaisse couche de rose qu’elles aiment tant, il y a aussi du rêve, des aspirations et des passions, c’est elles qu’il faut mettre en valeur dans la décoration de sa chambre : en accord avec votre fille ou si elle est trop jeune, en l’écoutant et en la regardant jouer, essayez de dégager un thème de prédilection (et non, définitivement le rose n’est pas un thème, c’est juste une couleur !).

Ce thème est important car il vous guidera dans l’élaboration de votre projet déco, il vous donnera de l’inspiration : si votre fille, par exemple, a une passion pour les indiens, pour la danse, ou pour le cirque, ce peut être le thème de votre décoration et vous donner des idées déco très sympa : vous pourrez installer un tipi dans sa chambre, si elle aime le cirque, vous pourrez mettre un trapèze et y suspendre des objets, si elle aime l’art, vous privilegierez le graphisme dans la déco. Si votre enfant est trop jeune pour qu’une véritable passion émerge, observez-la et trouvez un caractère ou une ambiance qui lui ressemble. Cette première phase devrait vous permettre une orientation générale pour choisir la ou les couleurs, les motifs de la tapisserie, le linge, et le mobilier.

Habitudes de jeux et fonctionnalités

La deuxième étape importante pour un projet de décoration de chambre d’enfant, est la necessité de prendre en compte l’aspect fonctionnel : la chambre d’un enfant doit être pratique et lui permettre d’évoluer dedans librement et sans risques. Relevez ses habitudes de jeux : a-t-elle besoin d’espace ou plutôt d’un cocoon douillet, est-elle du genre acrobate ou plutôt tranquille, est-elle déjà attirée par des couleurs ou des univers?

La réponse à cette question vous aidera à organiser l’espace de la chambre et vous aidera à délimiter des espaces dans la chambre si besoin : si votre fille grandit, elle aura besoin d’un espace bureau, si au contraire c’est encore une toute petite fille, elle aura besoin d’espace et de rangements pour ses jouets, autant d’éléments à prendre en compte pour l’ameublement et le positionnement des différents éléments de déco.

Il ne vous restera ensuite que la touche finale : des décorations murales, des luminaires selon l’ambiance que vous avez imaginée, des objets décoratifs à poser ou à suspendre, des jouets ou peluches à disposer et votre enfant aura l’univers dont il a besoin pour s’épanouir harmonieusement et grandir sans entraves.

Crédit photo : Pinterest