Vous aimeriez faire ou refaire votre salle de bain mais vous n’avez pas envie de vous ruiner ! Vous voulez une salle de bain moderne et facile à nettoyer mais qui soit aussi facile à installer …., alors pourquoi ne pas opter pour une douche très tendance et qui séduit de plus en plus d’utilisateurs : la douche à l’italienne ! La douche à l’italienne est une douche de plain-pied sans porte et sans marche, à fleur de sol, qui permet un accès facile et s’intègre dans l’ambiance de votre salle de bain sans ruptures….

Siphon et canalisations encastrés dans le plancher

La première chose importante à savoir concernant l’installation d’une douche à l’italienne, c’est que vous devrez surélever votre sol et placer vos canalisations en dessous, c’est la raison pour laquelle l’installation d’une douche à l’italienne est une décision qui se prend en amont de l’aménagement de votre salle de bain, ce n’est pas une décision que l’on peut prendre en cours d’aménagement.

Concrètement, comment allez-vous procéder ? il va falloir créer une surélévation en béton ou, beaucoup plus pratique, en panneaux prêts à carreler dans lesquels une réservation sera faite pour l’encastrement du siphon et des canalisations d’évacuation de l’eau, après cela il ne vous restera plus qu’à fixer très facilement le siphon et les canalisations et à englober le tout dans une chape.

Cette chape sera recouverte d’une feuille en materiau synthétique très facile à poser et qui assure l’étanchéité, ainsi qu’un raccordement plus facile de la bonde au siphon (ce qu’on appelle le kit d’étanchéité) ou d’installer un receveur prêt à carreler (disponible dans les boutiques de bricolage, et en plusieurs largeurs) qui intègre la pente vers l’évacuation et comprend un système de vidage, une bonde, une feuille et une bande d’étanchéité. Ensuite il ne vous restera plus qu’à poser votre carrelage pour donner à votre salle de bain le look que vous souhaitez lui donner.

Une alternative plus coûteuse : les receveurs extra-plats

Pour ceux qui disposent d’un budget plus important, il est également possible d’installer des receveurs douche extraplats qui sont très élégants mais très coûteux. Ces receveurs sont soit en céramique, soit en matériau de synthèse et doivent être encastrés. A la différence de la pure douche à l’italienne, il y a un rebord plus ou moins haut selon les modèles et ces releveurs exigent des cabines de douches hermétiquement fermées car au de-là des receveurs, l’étanchéité n’est plus assurée.

A vous de voir ce que vous préférez, la vraie douche à l’italienne, économe en place mais qui ne sépare pas la douche du reste de la salle de bain ou le receveur extra-plat qui réserve une sorte de coin douche bien identifié dans votre salle de bain.

Lire un dossier complet sur Déco'In

Crédit photo : livingroc.com