Le Feng­shui, philosophie chinoise

Le Feng­shui est la nouvelle philosophie à la mode. En effet, ce mot revient partout. Mais sait-­on vraiment ce que c’est ? Historiquement, le Feng­shui est né en Chine autour de 4000 av JC. Littéralement Feng­shui signifie Vent et eau. Cela représente donc plus, puisque les chinois le considérait même comme une philosophie de vie permettant de vivre en harmonie avec la nature et nous­ mêmes.

Le Feng­shui au quotidien...

C’est donc en se basant sur cette pensée que le Feng­shui est arrivé dans notre quotidien. Ainsi, la position des meubles, les couleurs choisies,... sont travaillées afin de créer une atmosphère agréable. Il faut trouver une décoration qui soit en harmonie avec vous même.

...mais aussi au bureau

Oui, la tendance du Feng­shui se trouve aussi au bureau. C’est d’ailleurs, l’endroit idéal pour installer cette philosophie. En effet, le bureau est souvent synonyme de stress et cadence rapide. Sachant que nous passons notre plus grande partie de notre temps sur notre lieu de travail, c’est important de créer une harmonie pour nous aider à travailler. Car un employé stressé est un employé peu efficace. Alors, quels sont les conseils pour améliorer le lieu de travail ?
Tout d’abord, il faut savoir que le Feng­shui doit aussi être en harmonie avec nous et notre mental. Comme nous le savons, notre humeur change régulièrement, il faut donc trouver une décoration qui convienne pour tous les jours.

Premièrement, définissez­vous un espace de travail. Même si vous travaillez dans un open space (au contraire, c’est vivement conseillé). Mettez des limites à votre bureau. En effet, délimiter son bureau permet de se créer un espace propre à soi.

Prenez le temps de choisir un siège confortable car rien de pire que d’être assis pendant 8h sur une chaise froide et dure. Un siège confortable évitera le mal de dos et donc de rentrer contrarié et de se lever de la même humeur. Organisez­vous. Oui, pas besoin du Feng­shui, mais c’est bon de le rappeler. Une personne organisée est une personne moins stressée et donc plus sereine.

N’encombrez pas trop votre bureau, il faut que l’énergie positive circule. N’hésitez pas à tout classer, ranger, faire du ménage,... Bref un vrai ménage de printemps !

Choisissez des couleurs calmes. C’est à dire qu’il faut éviter toutes couleurs criardes ou trop violentes comme le rouge sang car en plus d’agresser vos yeux, ce n’est pas bon pour votre mental. Privilégiez plutôt des couleurs pastels, douces et fraîches. Cela vous permettra de mieux faire circuler vos énergies positives et donc de canaliser les négatives.

Evitez des fonds d’écran qui font trop rêver. C’est souvent le cas pour beaucoup, avec des plages magnifiques,... Cela peut vous rebooster quelques temps mais sur le long terme, cela deviendra néfaste pour votre humeur en créant une utopie psychologique. C’est à dire qu’il vous rappellera que vous êtes au bureau et que les vacances, c’est pas forcément pour maintenant. Cela peut paraître assez étonnant mais voir une image de plage dans un lieu paradisiaque n’aide pas vraiment.

Source : http://miss­fengshui.blogspot.fr/

Pour aller plus loin :
D’autres conseils pour un bureau plus Feng­shui : http://www.regus.fr/blog/latest-news/comment-feng-shuiser-votre-lieu-de-travail/
La signification des couleurs : http://www.le­fengshui.com/couleurs.html
Les origines du Feng­shui : http://www.le­fengshui.com/origines.html