Aujourd’hui la construction d’une piscine près de sa maison n’est plus une opération coûteuse et uniquement réservée à un petit nombre de privilégiés. En effet, les solutions et les coûts d’installation se sont énormément démocratisés et tout le monde peut aujourd’hui aisément s’imaginer sirotant un cocktail confortablement installé à son bord.

Le choix de la solution la mieux adaptée s’effectue en fonction de quatre critères principaux : l’espace disponible, la sécurité, l’utilisation et le budget mais il faut aussi prendre en considération le choix du matériau (coque polyester, panneaux préfabriqués, béton etc..)

Quatre types principaux de piscines

De la piscine en kit à des solutions plus durables, il existe aujourd’hui un choix assez large de matériaux et de techniques d’installation pour piscines. On distingue 4 grands types principaux de piscines :

  • Les piscines dites naturelles : creusées dans le sol et dotées d’un système de filtrage écologique (plantes aquatiques)
  • Les piscines dites hors-sol : posées sur le sol, elles peuvent être en bois ou gonflables et ne nécessitent pas de travaux de terrassement.
  • Les piscines monocoques polyester : fabriquées d’un seul tenant, elles nécessitent un terrassement mais leur forme est modulable.
  • Les piscines en béton: nec plus ultra de la piscine, elles permettent d’imaginer des formes originales, des travaux de terrassement importants sont nécessaires et un permis de construire est obligatoire pour leur installation. A noter : une piscine de ce type représente un investissement durable dans le temps et passera aisément d’une génération à l’autre.

Les piscines naturelles, monocoques polyester ou en béton sont qualifiées de piscines enterrées ou semi-enterrées et s’opposent aux piscines hors-sol qui sont elles qualifiées de posées. Enfin dernière précision importante, ces techniques d’installation peuvent s’appliquer en extérieur mais également dans le cas d’une piscine intérieure (sauf piscine naturelle) si vous n’avez pas la chance de disposer d’un jardin.

Les avantages de la piscine en béton

La piscine en béton, c’est un peu la Rolls des piscines et les entreprises spécialisées dans l’aménagement et la construction de piscines, comme le pisciniste Caron Piscines l’ont bien compris et proposent aujourd’hui des piscines modulaires en béton, qui permettent de réduire les temps d’installation et de normaliser l’exécution du chantier, voire de permettre au client de procéder lui-même à l’installation.

Ces piscines très résistantes et innovantes sont proposées en versions enterrées ou en versions hors-sol et s’adaptent à votre configuration de jardin, des plus petits espaces aux plus grands. Il est possible également de choisir la forme du fond de la piscine (plat, incurvé, pour plongeon, etc..) pour répondre à toutes les exigences de sécurité et de convivialité, notamment s’il on a des petits enfants, ou  encore d’ajouter une margelle ou un escalier pour soigner l’esthétique. L’eau de la piscine est salée et le système de filtration par électrolyse vous assure d’une hygiène et d’un respect de l’environnement irréprochables. Enfin pour garantir l’étanchéité de votre piscine, un liner normé  est clipsé sous la piscine. 

Ces piscines en béton représentent donc une vraie valeur ajoutée et une valeur durable dans le temps, elles contribuent également à valoriser votre patrimoine immobilier, alors n’hésitez plus !