Votre cuisine a un peu vieilli, elle est carrément défraîchie ou bien elle n’a pas ou plus le caractère fonctionnel que vous souhaiteriez qu’elle ait, c’est le moment d’envisager une petite rénovation ou un relookage complet mais par où commencer. Ce projet de transformation dans lequel vous voulez vous engagez, vous l’avez bien compris, est une entreprise de longue haleine et, en tant que telle, mérite un minimum de préparation et de planification…

Définir clairement son projet et planifier

Plusieurs questions importantes à se poser avant de se lancer et de pouvoir planifier dans le temps : Par rapport à l’existant qu’est-ce que je garde et qu’est-ce que j’abandonne ? Quels sont mes besoins (par rapport à mon usage) et mes souhaits d’amélioration (ou en d’autres termes, qu’est-ce que je reproche à la cuisine actuelle ?) Quel est mon budget ? Quelles dimensions précisément et quelle configuration ? (Prenez les mesures) Quelle disposition me semble la plus fonctionnelle ? (faites un plan dessiné) ? Quels appareils électro-ménager ? Quels éclairages et enfin quel style donner à cette cuisine.

Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, vous avez une vision plus claire des actions à planifier : vous devrez commencer par sortir l’existant de la cuisine (celui que vous ne voulez plus), vous devrez ensuite faire un plan avec les dimensions précises et positionner les éléments indispensables , puis réfléchir sur les meubles adaptés (en termes de dimension), plans de travail, electro-ménager dont vous avez besoin (faire une liste et calculer le budget approximatif) et enfin avec tous ces éléments en main, vous pourrez définir un premier échéancier estimatif pour vos travaux de rénovation.

Choisir un outil de conceptualisation 3D pour entériner son projet

Pour donner corps et volume à votre projet, et vérifier sa validité avant de commencer les travaux, vous pouvez très bien recourir à un outil de conception 3D : à vous de décider si vous vous sentez suffisamment confiant et à l’aise avec ce genre d’outil pour élaborer seul votre cuisine 3D (il existe sur le marché des outils de conceptualisation que vous pouvez vous procurer) ou si vous préférez un accompagnement virtuel (du type asssistant de logiciel) ou réel (un conseiller physique) que vous irez rencontrer en magasin.

Ce choix vous appartient et dépend entièrement de vos capacités et/ou de votre projet. De nombreuses enseignes d’ameublement(Ikea, Leroy Merlin, But, Conforama, etc..) peuvent vous proposer des logiciels à utliser en ligne ou en magasin, ou bien même une combinaison des deux, renseignez-vous. Si vous avez l’âme d’un perfectionniste et pensez qu’il est préférable de confier cette opération à des spécialistes de la cuisine, vous pouvez alors vous tourner vers les grandes enseignes spécialisées cuisine (cuisinella, cuisine Schmidt ou bien d’autres ) qui vous proposeront un accompagnement personnalisé et des possibilités de cuisines sur-mesures qui vous permettront de vous approcher au plus près de la cuisine de vos rêves.

Votre conceptualisation 3D en poche, vous aurez tous les outils en main pour commencer votre rénovation sereinement !