Ces dernières années, la salle de bain perd de plus en plus son statut de simple pièce fonctionnelle au profit d’un statut plus central et plus noble: celui d’un espace incontournable dans l’espace domestique, demandant toujours plus d’attention de la part des créateurs qui rivalisent d’ailleurs aujourd’hui de bonnes idées pour la rendre toujours plus esthétique et attractive, toujours plus indispensable et performante.

On doit pourtant lui reconnaître une contrainte de choix : la salle de bain est souvent une pièce de superficie réduite et dont l’aménagement impose souvent beaucoup de rigueur et d’efficacité..

Les fondamentaux pour une pièce fonctionnelle et agréable à vivre

La salle de bain est une pièce d’autant plus importante qu’on y passe chaque jour et qu’on y reste en moyenne 30 minutes , il est donc important qu’elle soit agréable et fonctionnelle. La première question à se poser avant d’aménager une salle de bain concerne l’utilisateur de cette salle de bain et la réponse à cette question, à son tour entraînera des choix de conception et de positionnement particulier dans l’espace domestique : qu’il s’agisse d’une salle de bain en open space avec une chambre de couple, d’une salle de bain d’enfant ou d’une salle de bain familiale, la conception et le projet d’aménagement devront s’adapter à ces prérogatives et la décoration aussi. Il est donc important de se poser la question au bon moment.

Les questions suivantes concerneront bien entendu la (ou les) fonctionnalité(s) de cette pièce : est-il préférable d’y installer une douche (et quelle douche ?), ou une baignoire ? Y aura-t-il un WC ? Vasque ou lavabo ? Quels espaces de rangements et où les positionner .

Ensuite il faudra se poser la question de l’éclairage, car il fait partie du confort strictement nécessaire tout comme le positionnement des différents élements qui identifient clairement l’espace. Deux ou trois sources minimum sont à prévoir : un éclairage devant le miroir, un éclairage global (plafonnier, par exemple) et un dernier, l’éclairage d'ambiance. Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous aurez posé les bases nécessaires et utiles de votre salle de bain mais vous n’avez cependant pas terminé le travail, il reste désormais à créer un style et à personnaliser votre salle de bain. ?

Quel style et quelle déco ?

La question du style est avant tout liée aux matériaux et aux éléments que vous choisirez et bien sûr aux associations que vous en ferez mais elle est également liée à votre mode de vie : êtes-vous du genre classique, zen, bohême ou original ? Selon votre façon de vivre et d’être, vous serez attirés par certains matériaux et un peu moins par d’autres (pour des raisons pures de style ou des motivations plus pratiques) , vous serez séduits par certains types de mobilier et pas du tout par d’autres (si vous êtes classique, vous ne voudrez pas départir du lavabo, si vous êtes moderne, vous ne parlerez que de vasque, et si vous êtes du genre tendance, alors vous installerez une douche à l’italienne ).

Nous vous conseillons donc d’aller visiter différentes enseignes, de regarder les tendances pour faire votre choix et décider d’une orientation pour votre projet déco: Il sera beaucoup question de sensations (très important dans un espace de contact comme la salle de bain), de signification (salle de bain traditionnel ou espace de bien-être avant tout), de forme (ce qu’on appelle plus communément le design ou l’ambiance que vous recherchez) mais faites-vous confiance et en cas de doute ou de désaccord, n’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels, ils vous proposeront peut-être même des solutions auxquelles vous n’avez pensé.

Crédit photo : archdaily.com