Coeur palpitant de votre logement, le salon en est très souvent la pièce centrale, une pièce à vivre où l’on reçoit et se retouve en famille, une pièce importante et chargée d’expériences communes …. Il est donc impératif de le bichonner et de lui prêter une attention particulière, en choisissant par exemple une décoration fédératrice et susceptible de convenir à tous … alors pourquoi pas miser sur le contemporain pour donner à votre salon un design convaincant et moderne ?

De la sobriété, et du design

Pour donner un look contemporain à votre salon, misez sur des couleurs unies et des gammes sobres de gris, noir, blanc, blanc cassé, taupe ou sable… que l’on peut égayer légèrement par une tapisserie un peu plus colorée mais que l’on placera à quelques endroits de la pièce seulement, la sobriété est le maître mot de ce style contemporain.

Pour les revêtement des sols, la moquette (laine) est la plus courante, dans des tons neutres également et dans l’idée de mettre en valeur le mobilier mais on peut casser cette monotonie en positionnant un tapis aux couleurs toniques sur une zone clairement définie (le coin repas par exemple) Ensuite, vient le choix du canapé qui sera la pièce-maîtresse de ce salon, il faut donc choisir un canapé élégant au design épuré et aux formes élégantes mais qui vous assure également un confort optimal (privilégiez les assises profondes).

Pour les couleurs, vous pouvez encore miser sur des couleurs sobres si vous voulez rester dans la sobriété complète ou bien choisir un canapé avec une couleur plus contrastée si vous voulez en faire le point central de votre salon . Selon les dimensions et la configuration de votre salon, selon votre usage également, vous choisirez un ou deux canapés, ou bien un canapé d’angle (le modèle contemporain par excellence), et des modèles convertibles ou pas. Vous choisirez les autres meubles de ce salon (coin repas, bibliothèque, table et autres) dans la même ligne épuré pour créer un sentiment d’unité et de cohérence de votre mobilier.

De l’acier, du verre et de la technologie

Pour parachever ce style contemporain, vous ajouterez ici où là des objets en acier et/ou en verre (luminaires, tables, objets décoratifs, meuble-télé) car ces deux matériaux sont les matières phares du style contemporain. Une table basse en acier et verre, des suspensions en acier, des lampes en verre ou en acier, un meuble-télé en verre fumé et acier sont des bons exemples de cette bonne manière d’introduire l’acier dans votre salon.

Enfin, n’hésiter pas à afficher la technologie : en attendant le canapé connecté, l’écran plat ultra design, ou le dock iphone ou I pod muni de baffles design feront très bien l’affaire.

Crédit photo : http://www.blog-deco-maison.com