Ne négligez pas la décoration intérieure de votre maison. L'atmosphère de votre havre ne joue pas seulement sur l'humeur des occupants, elle communique aux personnes de passage votre état d'esprit et votre personnalité.

La décoration de maison, entre intuition et créativité

Entre la couleur des murs, les matériaux de fabrication du mobilier et le thème, la décoration constitue une occupation à part entière. Si l'on ne s'y connaît pas beaucoup, la meilleure façon de penser la décoration intérieure de sa maison est encore de suivre son intuition. Une petite voix intérieure vous murmure que la table basse design vue chez tel magasin ira parfaitement à votre séjour, suivez son conseil.

La décoration est affaire d'inspiration. C'est souvent une pièce spécifique, telle que table, canapé d'angle ou objet rapporté de voyage, qui provoque le déclic et génère des images plus précises de ce que l'on veut faire ressortir. La créativité a toute sa place, laissez la vôtre s'exprimer sans limites. Prenez néanmoins la peine de vous référer aux conseils déco des connaisseurs pour un résultat sans faute.

Conseils déco sur le choix des couleurs

Le premier principe, toujours mis en avant dans les recueils de conseils déco, concerne l'atmosphère générale de la pièce à décorer. Celle-ci se construit par la recherche d'une juste proportion entre lumière et espace.

Le choix de la bonne teinte de mûr s'impose. La fonction de la pièce à décorer sera le principal indice à utiliser dans ce choix, mais il faut également avoir un aperçu global des tons dominants du mobilier. Ceux-ci dicteront la teinte du mur et non pas l'inverse. Le code des couleurs est bien sûr intéressant à connaître. Les pièces à vivre gagneront à afficher des teintes vives et gaies comme le jaune et l'ocre.

Il en va de même pour la cuisine, endroit de convivialité aux heures de certains repas. Les couleurs apaisantes dans la palette de bleu, de mauve ou de vert iront parfaitement aux endroits de la maison privilégiés pour la détente et le recentrement sur soi, tels la salle de bain. Les chambres à coucher convieront la sérénité en leur sein si vous optez pour des camaïeux de miel, de rose ou de crème.

Définir le style de décoration de votre maison

Pour ce qui est du style de décoration proprement dit, la cohérence et l'harmonie devraient être les maîtres mots. Attention, harmonie ne veut pas nécessairement dire uniformité poussée à l'extrême. Une décoration orientée dans un esprit total look frisera toujours l'excès à un moment, il vaut mieux l'éviter. Accordez votre décoration de maison aux proportions de vos pièces.

La touche contemporaine sera parfaite dans de vastes pièces, mais pensez à casser la sobriété des lignes en investissant dans quelques meubles d'une autre époque. Vous vous y entendez en art de vivre zen? N'en faites pas néanmoins une obsession, le style est intéressant en décoration mais pas dans toutes les pièces. Si vraiment vous manquez d'inspiration, suivez les conseils déco relatifs à une tendance particulière, vintage, orientale, design ou autres. N'oubliez toutefois pas que c'est avant tout de votre maison qu'il s'agit. Osez votre touche personnelle.