Le design épuré des pays nordiques, les ambiances froides et contemporaines, ça n’est pas votre truc, vous l’avez toujours su… Vous, vous aimez les couleurs et la chaleur d’un intérieur fourni, et les beaux jours qui arrivent vous confortent dans cette idée que donner un petit coup de “chaud” à votre salon ne lui ferait pas de mal alors faites une cure de vitamines et optez pour une décoration africaine de votre salon.

Une déco colorée, lumineuse et chaleureuse

La déco africaine est une décoration colorée où dominent les teintes chaudes (ocre, rouge, jaune, orange), les imprimés tribaux ou animaliers (zèbre, panthère, girafes etc..), le mobilier en bois foncé (teck, ebène, wengé) et où la lumière joue un rôle essentiel.

Commencez donc par couvrir vos murs avec de la peinture dans les tonalités sus-mentionnées ou bien utiliser de l’enduit (torchis, sablée, ou chaud) qui donnera un premier effet brut et naturel intéressant pour l’élaboration de votre déco ; choisissez ensuite un mobilier en bois foncé, vous n’aurez que l’embarras du choix car le mobilier style africain est présent dans toutes les bonnes enseignes de meubles et de déco, et pour les revêtements, choisissez des textiles épais et dans des coloris chauds, et si possible texturés et avec quelques motifs animaliers ou tribaux mais attention ne surchargez pas trop ! Pour les voilages et les tapis, composez en vous appuyant sur vos premières impressions africaines, mais veillez à un certain équilibre. Enfin dernière chose importante pour parachever cette déco africaine, la lumière !

Privilégier plusieurs sources lumineuses (lampes à poser, lampadaires ou appliques) et éviter le plafonnier qui dispenserait un éclairage trop direct et ne serait pas en harmonie avec votre déco, ce qui est important, c’est d’avoir des sources de lumière pour créer une ambiance chaleureuse mais pas de lumière blanche et trop contemporaine qui gâcherait complètement votre ambiance. Il ne vous reste plus qu’à installer un ventilateur à pales au plafond pour donner à votre salon une note d'exotisme supplémentaire.

Masques, colliers, statuettes … feront le reste !

Pour peaufiner votre déco, rien de plus simple, les magasins de déco regorgent là encore d’objets d’inspiration africaine : des masques africains, des colliers artisanaux, des miroirs sculptés, des statuettes. Pensez également aux lampes en fer forgé avec des abats-jours ethniques. Vous pouvez aussi disposer des bougies dans des photophores qui vous permettront de jouer avec l’éclairage, des poteries en terre cuite, des paniers en osier tressé ou tout autre objet d’inspiration africaine.