Envie d’exotisme, de spiritualité ou tout simplement envie d’être transporté par des émotions nouvelles, mais beaucoup trop fauché (en vrai) pour vous offrir un petit voyage en Asie alors pourquoi de pas offrir un petit dépaysement à votre salon histoire de … Quelques couleurs à privilégier, des textures sur vos revêtements, des plantes exotiques, des meubles bien choisis ainsi que des objets zen ici et là, et le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à allumer votre lampion sous le regard placide de bouddha, à sortir vos sushis et à utiliser vos baguettes, pour avoir l’impression d’y être... pour de vrai !

Symbolique des couleurs, choix de revêtements texturés et du mobilier typique

C’est bien connu, les couleurs ont une symbolique différente suivant les pays et il existe, sur ce point, un véritable fossé entre l’occident et l’Asie alors commencez par abandonner vos codes de décoration habituels et vos idées reçues : le rouge est la couleur de prédilection des asiatiques, une couleur très positive et associé au bonheur, le doré suit de près (symbole de luxe) mais d’autres couleurs sonnent également très asiatiques : le orange, le turquoise, le parme, le violet mais encore, s’il on souhaite rester dans des nuances plus discrètes, le beige, le blanc, le gris, le brun ; deuxième conseil (et qui va encore à l’encontre des conseils qu’on donne généralement en déco, notamment sur les tonalités), panacher, osez la variété des couleurs, c’est aussi quelque chose d’assez typique dans une décoration asiatique reussie.

Ensuite, privilégiez les matières texturées pour vos revêtements : du bois (poli ou pas), de la pierre ou des tapis texturés au sol, du bambou ou des tissus sur les murs et vous accentuerez là encore la tonalité orientale de votre décor.

Dernier élément important du décor, les meubles: choisissez des meubles polyvalents et modulables (futon, armoire escalier, petit meuble/table basse) dans des materiaux connotés comme le bois (teck), rotin ou bambou, et là encore osez les meubles colorés ou avec une décoration colorée (surtout si vous voulez donner une touche chinoise à votre déco). De nombreuses enseignes connues, et pas seulement des boutiques spécialisés, proposent ce type de meubles, allez voir et choisissez !

Créer une ambiance zen : objets et astuces

La nature tient une place centrale dans la décoration asiatique et contribue à créer cette ambiance zen si caractéristique de l’Asie : bonzaïs, bambous, yuccas ou dragonniers seront donc notre première étape dans la préparation de votre ambiance, ensuite utiliser des luminaires en papier (suspendus ou posés) pour un effet japonisant garanti et en même temps un éclairage qui sied à merveille avec ce genre de décor ; achetez quelques objets décoratifs comme des bouddhas, des cadres, des éventails, des assiettes avec des motifs asiatiques. Vous pouvez aussi pour créer deux espaces distincts dans une seule et même pièce, utiliser un paravent qui contribuera à cette ambiance asiatique. Là encore, de nombreuses enseignes proposent des paravents de ce type mais vous pouvez aussi chiner dans les brocantes ou aller dans des boutiques asiatiques spécialisées.

Crédit photo : Thibaut Prévost