La décoration intérieure d'une maison est le reflet de l'âme de son propriétaire. Beaucoup de personnes n'hésitent pas ainsi à personnaliser leur nid douillet selon les tendances et leur goût propre. Toutes les pièces de la maison pouvant être façonnées suivant l'aspiration de chacun.

Décorer une pièce en apportant des changements aux murs

Le concept d'une décoration intérieure réussie ne passe pas forcément par un investissement énorme. Pas besoin non plus d'être un professionnel de la créativité, il suffit de faire preuve d'ingéniosité en ayant recours à diverses astuces déco, pour ne citer que l'usage du papier peint.

Toujours tendance et présentant divers motifs et couleurs, le papier peint est facile à mettre en place et offre un large choix pour toutes les préférences. Il existe sur le marché des modèles ludiques, présentés comme des jeux de hasard, qu'on peut remplir à loisir. Ils sont idéaux pour les lieux assez ennuyeux comme les toilettes ou encore pour les autres pièces comme la salle de jeux des enfants. Il est possible d'en changer autant de fois qu'on le souhaite. Pour les fanas de peintures, la solution pour donner une touche de jeunesse et de dynamisme au foyer est d'adopter le color zoning. Transformant les lieux en un coup de pinceau, cette technique consiste à appliquer une couche de peinture plus foncée sur un pan du mur.

L'effet de contraste garantit un résultat qui en met plein la vue. La forme peut être un trait, un rond, un carré, l'originalité sera d'autant plus évidente que l'on se lâche sur les motifs peints. Le zoning met en valeur un meuble ou un objet, la couleur donne l'illusion d'une plus grande luminosité et d'une plus vaste dimension. De larges bandes tracées à la verticale dans une même pièce peuvent constituer des séparations pour avoir plusieurs petits coins. Des lignes horizontales allongent le mur s'il est un peu étroit.

Rien de plus original qu'en créant ses décors soi-même

Autres idées déco pour redorer son cocon, fabriquer ses propres objets décoratifs. Adopter les techniques du scrapbooking pour exposer les photos et autres gravures. Différentes astuces déco existent pour ce procédé.

Une méthode simple consiste à prendre un pochoir de découpe mosaïque, déposer la photo dessus et découper au scalpel selon les repères. Prendre ensuite du papier anthracite et faire deux découpes de colonnes carrées avec la mosaïque, qu'on met de chaque coté de la photo. Procéder de même avec, cette fois-ci, du papier acier. Reporter les repères de la mosaïque sur du papier gris et y coller les carrés déjà obtenus avant d'adhérer le tout sur une feuille blanche.

Réaliser un vase pour une décoration intérieure originale peut aussi se faire en quelques minutes. Décoller avec de l'alcool à brûler l'étiquette d'une bouteille en verre et la remplir de sable. Disposer des tiges de raphia autour du récipient et un support de fleurs épatant est prêt à l'emploi. On peut aussi prendre 2,5 m de fil galvanisé, le plier en deux et l'enrouler à partir de la pliure sur un tour et demi autour d'une bouteille. Élargir la boucle obtenue en la détordant puis plier le fil avec une pince des deux cotés. Créer une boucle interne en repliant les deux fils, cette fois-ci en sens inverse et constituer deux demi-cercles. Constituer le socle avec les bouts des boucles et enfin, fabriquer les fleurs à l'aide du reste du fil.