Avant tout, la scandinavie, c’est un état d’esprit, un design sobre et épuré, des meubles en bois blond, aux formes arrondies et simples, des tons sorbets, une décoration minimaliste ou vintage, bref une ambiance qui donne envie de cocooner et de profiter de son intérieur parce qu’en scandinavie, on est habitué à vivre à l’intérieur, et on choie son intérieur.
Si cette décoration vous séduit, si vous aimez le cocooning et les longues soirees d’hiver alors le design scandinave est fait pour vous !

Du blanc, du blanc … et des couleurs

Même si le blanc est effectivement une couleur dominante dans les intérieurs scandinaves, les murs et parfois même le sol sont blancs, il est un peu excessif d’en faire une sorte de slogan fade et symbole de monotonie car ce blanc est véritablement un point crucial et très significatif du design scandinave : le blanc stigmatise en effet la relation étroite qui existe entre l’extérieur (la neige en hiver, l’excès de lumière en été) et l’intérieur dans le design scandinave, c’est aussi ce qui fait sa singularité et lui donne sa luminosité. Et puis ce blanc permet aussi le contraste avec le noir ou avec des couleurs vives, de nombreux designers scandinaves se sont engagés sur cette voie du contraste, le plus célèbre est sans doute le finlandais Marimekko, mais ce style est aussi très répandu dans le design d’intérieur scandinave : on ajoute par exemple quelques laies de tapisserie aux motifs colorés sur un mur blanc, on choisit des coussins aux motifs floraux que l’on met sur un canapé uni, ou bien un tapis avec des motifs damiers que l’on met sur un parquet ou un sol blanchi, et le style est là !

Enfin dernier élément important de ce design scandinave, la lumière ! Des lustres, des appliques murales et des lampes de tables aux lignes simples, des fenêtres qui sont peu habillées, on place aussi des miroirs pour refléter la lumière naturelle, la lumière est vénérée en scandinavie, et c’est elle qui donne la sensation d’espace dans les intérieurs scandinaves.

Des matières naturelles et un design fonctionnel

L’autre particularité du désign scandinave est l’utilisation de matières naturelles, car l’écologie n’est pas qu’un vain discours pour les scandinaves, qui privilégient les matières naturelles comme le bois, l'acier, le cuir, le coton, la laine feutrée ; le recyclage est aussi de mise ainsi que le vintage, les scandinaves n’aiment ni le superflu, ni le gaspillage alors le recyclage est LA solution.

Enfin l’autre caractéristique du design scandinave, c’est son côté fonctionnel, le design n’est bon que si le meuble ou l’objet remplit correctement sa fonction et un bon meuble est un meuble évolutif et que l’on peut placer dans n’importe quelle pièce de la maison.

Crédit photo : http://www.hubsch-interior.com/