Petite histoire de l’art Déco

Né juste avant la première guerre mondiale, le style Art déco est un mouvement artistique qui se développe en réaction contre les volutes et autres formes courbes de l’art nouveau. L’art déco préconise lui un retour vers des formes dites pures ou classiques: la symétrie et la géométrie sont utilisées ici à des fins purement décoratives, les figures sont stylisés et les couleurs vives sont privilégiées. Le mobilier Art déco est donc une sorte d’amalgame entre art et artisanat, il est destiné à une clientèle fortunée, en mal de nouveauté mais qui demeure relativement attachée à ses classiques. Les meubles, qui sont pour la plupart des pièces uniques, sont réalisés par des ébénistes qui cherchent l’effet luxueux et la perfection.

Fauteuil 1930 pivotant ébène macassar et cuir

Fauteuil art déco ANTHONY

Ce fauteuil art déco 1930, allie le cuir blanc et l’ébène macassar, pour un contraste saisissant et un effet luxe garanti. Les veines noires qui caractérisent l’ébène macassar apportent un effet de stylisation supplémentaire et renforcent la pureté et la noblesse du cuir blanc. De larges accoudoirs et un siège pivotant, le passepoil pour des finitions impeccables, les formes élégantes de ce fauteuil club sont plus que jamais tendance et s’adaptent aisément dans les intérieurs contemporains ou exotiques.?

Fauteuil club "Panthera"

Fauteuil Club PANTHERA

Ce joli modèle de fauteuil Art Déco des années 30, avec ses accoudoirs généreux, et son dossier tout en rondeur, vous assurent un confort maximal ; Les revêtements en cuir sont de très belle qualité et la couleur Havane donnent prestige, exotisme et sentiment d’opulence à ce fauteuil. Les finitions du dossier, de l’assise comme le montage parfait des accotoirs parachèvent l’aspect très cossu de ce fauteuil qui s’insérera parfaitement dans une déco raffinée ou exotique.

Fauteuil design art deco ART d’ARMCHAIR Lodge Collection

Fauteuil Club Design ART d'ARMCHAIR

Ce fauteuil très design est une réédition des classiques populaires de l’art déco: une assise haute, un dossier incliné et très relaxant, des accoudoirs et des accotoirs cylindriques en bois verni (ébène de massacar) très stylisés, des finitions impeccables et luxueuses. Ce fauteuil propose un désign au caractère très affirmé, un mélange de matière nobles et travaillées à la main, une symétrie parfaite, en somme un exemplaire très représentatif de l’art déco et de ce qui a fait son succès.?

Buffet Art Déco Source Proantic

Buffet Art Déco

?Ce buffet Art déco est typique des années 1920-1930, l’image même du luxe. Le buffet art déco en bois d’acajou ou autre bois noble que la marqueterie habille si joliment, le plaçage en palissandre, les poignées de portes en symétrie parfaite et qui entrent en correspondance avec le motif du palissandre du bois. Parfaitement équilibré sur son pied central, ce buffet art déco reflète le goût de l’époque pour les meubles pratiques qui ne renoncent en rien à la nécessité primordiale de l’esthétisme.

Buffet art déco

Buffet Art Déco

Cet autre buffet art déco est de forme élancée sur un piédestal en bois d’acajou massif qui lui assure stabilité et élégance. La forme géométrique de son socle entre en résonnance avec la profusion merveilleuse de motifs géométriques, et l’explosion des couleurs du bois (acajou et acajou blond vernis au tampon de façon traditionnelle). Les motifs angulaires répétés ansi que la marqueterie en palissandre attirent l’oeil de manière presque hypnotique et font de ce buffet une pièce raffinée et qui invite à la spiritualité.

Crédits photos : http://www.pinterest.com