Vous êtes fan de mode et vous avez encore craqué …une paire de plus qui vous nargue dans l’entrée et sur laquelle vous manquez chaque fois de trébucher, si l’agaçement ou la rage vous a déjà fait basculer vers des solutions plus radicales (mais beaucoup moins soucieuses de leur bien-être), comme de les entasser chaotiquement au fond de votre placard, alors il est grand temps de trouver une solution digne et respectueuse pour ces foutues chaussures, qui ne l’oublions pas quand même, vous ont fait sévèrement vibrer lors de votre première rencontre …

Nous avons fait le tour des solutions de rangement (y compris les plus farfelues) et en avons retenu cinq faciles à mettre en place et qui faciliteront votre quotidien tout en vous permettant d’entretenir une relation plus saine avec ces petits objets de désir….

Classique : le meuble ou de le banc de rangement

La solution la plus commune pour ranger ses chaussures dans l’entrée de son appartement, ou en en juxtaposant plusieurs dans un dressing. Pratique et fonctionnel, il permet de disposer ses chaussures les unes à côté des autres comme bon vous semble, ou en respectant un ordre déterminé. Vous pouvez opter pour des systèmes ouverts de type étagère ou bien pour des systèmes couverts ou fermés (banc avec tiroirs pour protéger vos chaussures les plus fragiles, banquette ou coffres complètement fermés).

Fûté et économe en place : le rideau à chaussures

Le plan de votre appartement ou de votre maison regorge de petits recoins et petits renfoncements dont vous ne savez pas quoi faire et qui compliquent vos possibilités de gestion de l’espace, alors pourquoi ne pas installer des rideaux pour cacher ces recoins (et ainsi simplifier la configuration) et en profiter pour y ranger toutes vos chaussures. Vous pouvez aménager ces recoins avec des étagères ou des rangements muraux à suspendre. C’est une solution efficace et discrète.

Ecologique et bon marché : le rack à chaussures

Achetez un tube en PVC de bonne largeur que vous débitez en sections de la longueur de vos chaussures. Peignez les rouleaux obtenus ou recouvrez-les de papier, à votre guise et assemblez-les pour obtenir un meuble pyramidal, en escalier, laissez parler votre imagination et vous obtiendrez un meuble à chaussures du plus bel effet que vous placerez dans la pièce de votre choix. Attention, cette solution ne permet pas un rangement par paire mais par unité, elle ne convient pas pour les chaussures hautes (type bottes ou talons aiguilles)

Efficaces et fonctionnelles : les étagères à chaussures

Pour tout voir d’un seul coup d’oeil et choisir la bonne paire sans avoir à trop chercher (Convient bien à ceux et celles qui ont un nombre important de chaussures), possibilités de classement par types , par saisons, marques etc …
Une solution qui ne manque pas de charme mais qu’il est préférable d’adopter s’il on dispose d’ un espace dédié (reserve ou dressing).

Originales et personnalisables à souhaits : Les boîtes à chaussures

Enfin une solution originale et économique pour ceux qui privilégient la longévité et qui veulent opter pour un classement personnalisé de leurs chaussures (par types, saisons, couleurs ou usages)  : les boîtes à chaussures. Il en existent de toutes sortes (en carton, plastique ou tissu, avec scratch de fermeture ou fermeture-éclair, fermé ou avec fenêtre de visualisation, etc…) disponibles dans de nombreux magasins de déco. Vous pouvez aussi utiliser votre imagination et récupérer vos boîtes de chaussures pour les décorer à votre guise en les peignant, les recouvrant de papier et pourquoi pas les coordonner à votre univers déco.

Crédit photo : Pinterest