Que ce soit pour donner un petit coup de jeune à vos vieux meubles ou donner un petit air de vécu aux nouveaux (patiner), la peinture est souvent la solution la plus économique et la plus facile à mettre en œuvre pour donner une seconde vie (ou une première) à tous vos meubles et vous permettre les intégrer harmonieusement dans votre décoration...

Plusieurs étapes à prendre en compte

Pour peindre des meubles en bois et obtenir un résultat satisfaisant, un certain nombre de précautions sont à prendre néanmoins :

  1. Commencez par protéger vos sols, en plaçant votre meuble sur du papier journal ou sur une bâche de protection.?
  2. Pour apppliquer la première couche de peinture, le bois doit être brut. Si vous voulez rénover un meuble verni, peint ou ciré, ponsez-le pour bien enlever toute trace de vernis, peinture ou autre revêtement!
  3. Prenez une éponge et nettoyez-bien votre meuble pour enlever tout reste de poussière, résultant du ponsage par exemble ou du stockage de ce meuble dans un endroit poussiéreux, votre meuble doit être propre et bien lisse.
  4. Ouvrez votre pot de peinture spécial bois, bien mélanger et équipez-vous de pinceaux de différentes tailles (à utiliser selon les coins et recoins de votre meuble)
  5. Retournez votre meuble : on commencera toujours par peindre le dessous.
  6. Badigeonner de bas en haut avec votre pinceau en effectuant des mouvements réguliers et parallèles toujours dans le même sens.
  7. Remettez votre meuble sur ses pieds et procédez de même pour la partie supérieure de votre meuble. Laissez pauser votre première couche, de 6 à 12 heures selon le type de peinture utilisée . (reportez-vous à la notice d’utilisation)
  8. Passez la deuxième couche de peinture en retournant votre meuble, puis la deuxième couche sur la partie supérieure de votre meuble. Et voilà ! Votre meuble est fin prêt ! La preuve en images, c'est ici... !

Trucs et astuces pour relookeur débutant

Si le meuble que vous souhaitez rénover est équipé de tiroirs, enlevez-les avant de peindre, dévissez aussi les poignées qui seront, comme les tiroirs, peintes séparément. Si vous souhaitez donner un peu de patine à un meuble, n’hésitez pas à appliquer une sous-couche de peinture universelle et laisser sécher 12 heures avant d’appliquer la peinture.

Munissez-vous d’un pinceau à rechampir (bout arrondi) pour les angles et les endrois difficiles d’accès, ainsi que d’un petit rouleau laqueur qui vous permettra d’éviter les traces de pinceau pour les grandes surfaces de votre meuble Si vous souhaitez donner un effet laqué à votre meuble, nettoyez-le à l’acétone en protégeant bien vos mains et vos yeux, appliquez la peinture pour mélaminé effet laque et laissez sécher deux heures !

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=punCiulh7lo