Emménager dans un nouvel endroit, c'est s'acheter du nouveau mobilier et de jolis objets de décoration, certes. ?Mais lorsqu'on devient propriétaire, il est souvent nécessaire de s'atteler à divers travaux. Cela peut passer de repeindre une pièce à abattre un mur, et peut se qualifier en menus travaux, ou en gros œuvre,  susceptibles de couter plus ou moins cher.

Dans les années 80 et 90, on avait plutôt tendance à faire appel à un spécialiste pour réaliser ceux-ci, mais l'ère du 21e siècle a aussi insufflé l'envie aux propriétaires de se mettre à réaliser eux même leur déco  mais aussi leurs travaux!

Et si vous essayiez de concevoir un meuble vous-même, avec quelques outils et vos petits muscles?

Le 21e siècle, l'ère du DIY

Le DIY pour Do It Yourself, est un terme anglais qui signifie qu'une chose a été réalisée par soi-même. Souvent utilisé pour les loisirs créatifs (scrapbooking, tricot, couture, ...) il est aussi utilisé dans la déco intérieure. La table basse esprit récup et style industriel que vous avez confectionné avec vos dix petits doigts, à l'aide d'une palette en bois et du grillage? C'est du DIY.

Mais pour réaliser quelque chose de correct, qu'on n'ai pas envie de planquer dans la buanderie chaque fois qu'un invité débarque à l'improviste, il faut posséder quelques talents. Un certain goût pour la décoration, une bonne vision de l'harmonie des couleurs, de la dextérité et beaucoup de patience en sont la base.?
En plus de ces qualités, mieux vaut s'armer de bons outils: perceuse-visseuse pour accrocher vos tableaux aux murs, pinceaux, rouleaux et bac à peinture pour donner un coup de pep's à vos murs,  tournevis, tenailles et feuilles de papier abrasif ou papier ponce si vous vous lancez dans la conception de la fameuse table basse énoncé ci-dessus.?
Ces outils peuvent facilement se trouver chez des spécialistes du bricolage, y compris sur des boutiques et places de marché en ligne comme Monechelle.fr, permettant de se faire livrer directement à domicile tout le matériel sans avoir à parcourir les linéaires et rayonnages des magasins de bricolage. Une idée bien pratique quand on est en pleins travaux et qu'on n'a pas forcément le temps de patienter pendant plusieurs minutes en attendant qu'un conseiller de vente se libère, parce qu'on ne parvient pas à trouver telle ou telle visse parmi tous les bacs empilés sur la multitude d'étagères.

Trouver la bonne inspiration déco

Voilà, vous avez tous vos outils, mais maintenant, vous vous lancez dans quoi??Les idées, de la création la plus simple à la plus élaborée, ne sont pas difficiles à trouver. En plus de nombreux magazines, blogs, et webzines, on peut aller piocher quelques idées et tuto rapides en images sur des sites comme Pinterest ou We heart it. Vous y trouverez une multitude de belles images provenant des quatre coins du globe et des déco incroyables.
Après avoir fait le plein d'idées, ne vous hâtez pas trop, prenez bien le temps de lire chaque étape au risque de créer un meuble complètement bancal. Certains tutoriels sont plus complexes que d'autres et demandent plus ou moins d'expérience.  

Si vous vous sentez capable de vous lancer, n'hésitez plus! Pensez tout de même à prévoir un peu de temps devant vous, Rome ne s'est pas construite en un jour, et votre meuble peut lui aussi vous accaparer plus d'heures que prévu.?Vous y gagnerez la joie d'avoir créé quelque chose de vos propres mains, mais aussi la fierté de dire "C'est moi qui l'ai fait!" lorsque vos amis s'extasieront sur votre nouvelle table basse! Et ça, ça n'a pas de prix!