Bien que les travaux sur le mobilier d’intérieur de Charles Edouard Jeanneret alias Le Corbusier ait commencé dès les années 20, avec son cousin et sa collaboratrice Charlotte Perriand, il ne sera à proprement parler reconnu et popularisé ( produit en petite série) que dans les années 60 grâce à sa rencontre avec l’industriel italien Cassina.
Ces meubles sont aujourd’hui emblématiques d’une ligne et d’un design épuré, d’un style décoratif singulier, mais le confort et l’aspect rationnel sont des arguments mis en avant dès le début par l’architecte et sa collaboratrice et qui contribueront au succès international de son mobilier.
Les meubles créés par Le Corbusier possèdent des noms faciles à retenir et formés des initiales de l’architecte, LC pour Le Corbusier, et d’un chiffre qui évolue avec les différents modèles : au mythique fauteuil LC2, a succédé le modèle grand confort LC3 pipolisé par Steve Jobs, puis la chaise longue LC4 que nous présentons ici et qui inaugure justement l’industrialisation du mobilier Le Corbusier par Cassina en 1964.

Un fauteuil avant tout

Conçue à l’origine pour meubler la Villa Church en 1929, et dans la lignée des iconiques LC1, LC2 et LC3, la chaise longue LC4 est avant tout un fauteuil équipé d’un système sur chevalet coulissant permettant de modifier l’inclinaison à sa convenance. Dans la grande tradition «lecorbusienne», il associe le cuir à une structure chromée (brillante ou mat) et propose une assise/dossier ergonomique qui épousent les lignes du corps pour un confort optimal.

Même si le design a sensiblement évolué avec la société Cassina qui lui donna une touche d’élégance italienne, cette chaise longue lounge existe aujourd’hui en différentes versions : classique ou Deluxe avec des coussins en cuir, ou en peau de vache. Elle possède également une structure bicolore avec une traverse en acier et des finitions soignées. La gamme de coloris s’est élargie avec le temps, on trouve désormais ce fauteuil dans une vaste palette de couleurs (noir, rouge, beige, chocolat etc..) et il  compte de nombreuses options qui vous permettront de composer une chaise longue du plus bel effet et qui s’intègrera parfaitement à votre salon. L’élégance et le confort, notamment grâce au repose-tête rembourré en ouate de polyester et au repose-pied en cuir, sont les atouts majeurs de ce fauteuil original dans lequel vous pourrez vous recueillir, lire ou contempler vos tableaux muraux selon leur vocation originelle enoncée par l’artiste lui-même.

Pour découvrir d'autres fauteuils dans le style de Le Corbusier : http://www.retroeurope.com/fr/