A l’heure de l’écologie et des économies d’énergie, les meubles en carton sont de plus en plus prisés et rencontrent un succès grandissant dans nos intérieurs. Economiques, écologiques, tendance et résistants, ils séduisent de plus en plus de consommateurs, et dans cette engouement généralisé, certains ont même envie de passer à l’acte et de se lancer dans la fabrication de ces meubles en carton pour les personnaliser davantage encore …

Même si l’élaboration de ces meubles en carton ne requiert pas une habileté hors du commun, elle nécessite cependant de suivre quelques étapes nécessaires …

Elaboration de gabarits ou patrons

Commencer par faire un croquis du meuble que vous voulez fabriquer et par fixer ses dimensions (hauteur, largeur et profondeur) pour déterminer la taille des gabarits nécessaires à l’élaboration de votre meuble. En effet, quelque soit le meuble que vous ayez choisi de fabriquer, la création de gabarits (ou patrons) est la première étape nécessaire de cette fabrication. Munissez vous d’un crayon, de carton fin, d’une règle et d’une équerre et commençez par dessiner vos gabarits. S’il s’agit d’un meuble symétrique, dupliquez ce gabarit en fixant bien le gabarit pour que la duplication soit impeccable et procédez de même pour chacun des profils composant votre meuble.

Pour mieux comprendre ce principe des gabarits, vous pouvez regarder cette video produite par la Minute déco et qui vous permettra de visualiser les différentes opérations de création des gabarits pour un meuble bas (50X70cm)

Fabrication des pièces et montage de votre meuble

Une fois que vos gabarits sont prêts, il ne vous reste plus qu’à les reproduire sur des cartons plus épais (double cannelure) en double exemplaire (et en superposant les cartons) et de découper à la scie sauteuse ces différentes pièces qui composent le gabarit. N’oubliez pas de prévoir des encoches qui vous permettront de positionner vos traverses, la superposition des cartons au moment de la découpe à la scie sauteuse vous permettra d’obtenir des gabarits strictement identiques et d’ainsi assurer une certaine stabilité à votre meuble.

Assemblez les différentes parties de votre meuble pour obtenir la structure de votre meuble, et collez les deux côtés extérieurs du meuble, ainsi que l’arrière. Pour cela, utilisez un carton souple et collez-le sur les côtés extérieurs. Après avoir fixé toutes les faces de votre meuble, poncez les angles et recouvrez les angles ainsi que toutes les arrêtes de votre meuble avec du papier kraft gommé (c’est un papier qui devient collant quand on l’humidifie) qui vous permettra de masquer toutes les alvéoles.

Et maintenant place à la déco : prenez le papier que vous avez choisi pour recouvir votre meuble, découpez-le et collez-le. Appliquez la colle de préférence sur le carton, et non sur le papier, le rendu sera meilleur et chassez les bulles d’air avec la main. Votre meuble en carton est prêt et sur-mesure !