Votre jardin vous semble un peu vide ou sans caractère mais vous n’avez pas vraiment la place d’y installer une vraie terrasse ni même un petit coin salon, et trouvez cependant l’idée de pouvoir vous y asseoir pour discuter, lire, méditer ou y pratiquer de l’exercice, tout à fait séduisante. Alors pourquoi ne pas opter pour l’installation d’un banc de jardin qui vous permettra de créer votre petit coin de paradis pour les longs après-midi d’été mais également d’agrémenter votre espace et de lui donner une petite touche personnelle ou une atmospère de jardin pubic …

Un banc pour s’asseoir, se détendre ou décorer ?

La possibilté de pouvoir s’installer confortablement à l’extérieur de chez soi pour lire, discuter, se reposer ou s’entraîner sans être dérangé , voilà une vraie motivation et qui vous guidera dans le choix de votre banc. Quelque soit le style du banc choisi, l’important est qu’il corresponde à l’utilisation que vous voulez en avoir. Dans un premier temps, déterminez si vous souhaitez un banc avec ou sans dossier: le banc sans dossier peut être préconisé si vous souhaitez déplacer le banc facilement, vous asseoir à califourchon ou si vous avez l’intention de l’utiliser pour des exercices physiques. Il en existe de toutes sortes: en bois, en aluminium, en pvc, ou les deux, avec des espaces entre les lattes ou pleins et la gamme de colori est elle aussi assez variée, n’hésitez pas à tester !

Si vous optez pour un banc avec dossier, plusieurs paramètres sont à prendre en compte : l’inclinaison du dossier, la nature du dossier (plein ou ajouré), la profondeur de l’assise et enfin, si l’option décorative l’emporte sur tout le reste : le style que vous voulez donnez à votre petit coin. Vous privilégierez une inclinaison modérée si vous avez l’intention de discuter ou de lire sur ce banc, et une inclinaison plus franche si vous destinez ce banc à la détente ou au repos.

Pour la nature du dossier, privilégiez les dossiers et assises ajourés surtout si vous habitez une région ensoleillée et/ou si vous habitez une région avec beaucoup de pluies (cela vous évitera d’avoir à éponger le banc trop souvent). Enfin dernier détail important, la profondeur de l’assise : plus vous imaginez passer de temps sur ce banc, plus il sera important d’avoir une assise profonde et dans laquelle vous pourrez passer de longues heures confortables; si en revanche le banc est destiné à des pauses plus courtes, la profondeur de l’assise n’est pas aussi importante . Enfin si ce banc est pour vous, avant tout, un objet de décoration, alors laissez-vous emporter par votre imagination : il en existe de toutes sortes, et de tous coloris, avec une touche romantique, classique, design ou retro, en bois, en acier forgé, en aluminium , allez voir plusieurs enseignes et faites votre choix en fonction de vos attentes .

Personnalisez et accessoirisez votre petit coin

Une fois que vous aurez acheté votre banc, n’oubliez pas de l’accessoiriser avec des coussins, des voilages et autres accessoires. De nombreux sites internet vous proposent des conseils et des astuces pour la décoration de votre jardin, n’hésitez pas à vous en inspirer et faites de votre banc, le petit coin de paradis donc vous aviez toujours rêvé, un petit nid douillet ou vous pourrez profitez à 100% de votre jardin !