Pas toujours simple de trouver un emplacement adéquat pour installer son bureau chez soi surtout si l’on habite un petit logement, ou un appartement avec une configuration complexe ou insolite… alors plutôt que de s’acharner à l’intenable, ne devriez-vous pas plutôt opter pour un meuble peu gourmand en espace mais efficace et bien adapté, et qui devient de plus en plus tendance : le meuble pour secrétaire !

Découvrez ci-dessous les avantages et les particularités de ce meuble, pour optimiser votre espace et vous aménager un petit coin bureau charmant et confortable qui épousera les contraintes et les particularités de votre logement ….

Meuble pour secrétaire : efficace et discret

S’il peut, au premier abord, apparaître comme une sorte de compromis pour aménager un espace de travail dans un appartement qui n’en autorise pas vraiment, le meuble pour secrétaire se révèle de plus en plus pratique et moderne et rivalise même avec des espaces de travail beaucoup plus ambitieux mais nettement moins faciles à héberger.

Par meuble pour secrétaire, on entend ce meuble écritoire avec un abattant que l’on peut fermer au moyen d’une clef, et qui permet d’enfermer des courriers ou des documents, mais cette définition semble aujourd’hui très restrictive tant le meuble lui-même a évolué et s’est épuré. Les codes demeurent inchangés, il y a toujours un abattant et des espaces de rangement intérieurs, mais le design lui a considérablement évolué. On privilégie aujourd’hui les formes modernes et fonctionnelles qui permettent de le caser partout même dans des endroits plus inattendus : sur le palier, dans l’entrée, dans la cuisine, le dressing, sous l’escalier ; la gamme de matériaux et de couleurs s’est elle aussi élargie pour permettre de l’insérer dans n’importe quelle décoration ; mais surtout ce qui semble aujourd’hui le plus important dans un meuble de secrétaire, c’est qu’il soit presque capable de disparaître pour se fondre dans la déco dès que l’on ferme l’abattant.

La qualité première de ce meuble en quelque sorte est son pouvoir de caméléon, c’est-à-dire de s’adapter rapidement à l’ambiance que l’on souhaite créer : ouvert il crée une ambiance studieuse et un coin travail ; fermé il est là sans être là et se fond dans l’ambiance que j’ai créé avant lui.

Une créativité et une innovation à toute épreuve

De type secrétaire pur et dur, look console (tout en longueur) ou même bureau suspendu (l’abattant est attaché sur une étagère) la créativité et l’innovation n’ont plus vraiment de limites ces dernières années. La seule contrainte qui semble encore et toujours importante dans la conception de ces meuble pour secrétaire : qu’il soient équipés d’une tablette suffisamment large pour y poser un ordinateur portable.

Pour les espace de rangements, plus de secret qui nécessite d’être vraiment enfermé à clef (ou d’autres solutions existent), la quantité de documents papier s’est aussi considérablement réduite (grâce au numérique), alors les espaces de rangements sont laissés à la discrétion du concepteur.

Crédit photo : Pinterest