La réalisation de certains types de travaux nécessite que l’on investisse énormément de temps et d’argent. C’est notamment le cas quand il s’agit de construire ou de rénover une maison. Si cet état de choses est de notoriété publique, force est de constater que bon nombre de personnes ne seraient pas contre le fait de réaliser des économies substantielles au moment de réaliser des travaux de ce type. Le présent article a pour dessein de marquer chacun de vos projets de construction ou de rénovation, du sceau de l’économie.

Le choix de votre professionnel

Au moment de construire ou de rénover votre logement, il est essentiel que vous envisagiez de réaliser des économies de plusieurs points de vue. Un des postes nécessitant que l’on dépense le plus d’argent est mine de rien le choix du professionnel qui sera en charge des travaux. Comment s’assurer que le tarif qu’il propose n’est pas hors de prix ? Dans bien de cas, il est conseillé de contacter plusieurs professionnels et de comparer les devis qu’ils proposent. En procédant de la sorte, vous avez de bonnes chances d’obtenir des réductions.  Mais, il existe des économies qui s’appliquent spécifiquement aux travaux de rénovation. Il convient donc que nous-nous y intéressions.

Les solutions financières

Envie de rénover votre toiture sans pour autant créer un gouffre abyssal dans votre budget ? Si oui, les solutions que voici devraient vous intéresser :

  • L’éco prêt à taux zéro : Vous le savez sans doute, la tendance aux économies d’énergies inhérentes à la norme RT 2012 insiste pour que soient réalisés, des travaux d’isolation des toitures. Si vous envisagez une rénovation de votre toiture, l’éco prêt à taux zéro est peut-être la solution la plus adaptée pour vous. Elle consiste à financer tous les travaux permettant de réaliser des économies d’énergie au niveau de votre logement
  • Le crédit d’impôt développement durable : cette seconde solution financière vous permettra d’avoir droit à des réductions d’impôts en refaisant l’isolation de votre toiture.

Mais laquelle de ces solutions faut-il privilégier ? L’éco prêt à coût zéro semble être préférable au crédit d’impôt développement durable. Il est tout de même important de savoir que vous pouvez cumuler sans aucun problème, ces deux solutions financières.

L’auto-construction et le déstockage : pratiques pour économiser

Dans notre exploration des bons plans pour économiser, il serait mal venu d’oublier les incontournables que son l’auto-construction et le déstockage. La première solution consiste comme vous pouvez aisément l’imaginer, à construire vous-même votre maison. L’auto-construction peut être partielle ou totale et permet quoiqu’il en soit, de réaliser des économies conséquentes. Ceci dit, cette solution ne vous sera réellement utile que si vous avez de réels talents de bricoleurs. A cet effet, un mouvement coopératif comme les castors de France devrait vous être d’une grande utilité.

Pour ce qui est du Destock Habitat, il permet d’obtenir du matériel de construction d’excellente qualité à coût réduit.

Enfin, pour plus d’informations sur l’éco-construction et les travaux que vous pourrez éventuellement réaliser chez vous, les plateformes que voici devraient vous être utiles :

http://www.maisonapart.com/edito/amenager-decorer/cuisine/relooker-sa-cuisine-a-moindre-frais-7817.php

http://www.travaux.com/a/travaux/isolation/renover-sa-toiture-a-moindre-cout#

http://www.economiedenergie.fr/Aides-disponibles-par-type-de-travaux.html

http://www.maison-construction.com/lauto-construction/

A vous de jouer à présent !