La cuisine est une importante pièce à vivre, un lieu de partage et d'échange. Son ouverture fait donc de l'espace séjour-cuisine la cour centrale d'un appartement ou d'une maison. Vous souhaitez moderniser la décoration et l'aménagement de votre intérieur ? Laissez donc tomber les murs et les portes de votre cuisine.  Voici un guide pour vous aider à obtenir un résultat époustouflant pour votre projet de rénovation.

Comment faire pour obtenir une cuisine-bar et une cuisine-îlot ?

De nombreux professionnels de l'architecture, de la décoration et de l'aménagement comme contrast deco proposent des catalogues en ligne pour vous donner une idée de ce que va être votre prochaine cuisine ouverte, mais aussi des conseils et des astuces pour vous aider à réussir votre projet.

Pour obtenir une cuisine-bar ouverte, rien de plus simple que de détruire partiellement un mur afin de créer un bar, qui est toujours relié à un autre mur d'un côté. Un bar a une hauteur de 1,20m en moyenne et une largeur de 60 cm au minimum. Ces dimensions vous permettent d'y loger des placards de cuisine en dessous. C'est une alternative pour gagner suffisamment de place. Dans le même principe, optez plutôt pour des tabourets qui peuvent se loger sous le comptoir pour le bar après chaque utilisation.

Toujours pour un meilleur aménagement de l'intérieur, vous pouvez détacher le bar du mur. Au milieu, il permet la circulation autour et il peut aussi servir de coin repas ou de plan de travail muni d'un évier. En dessous, vous pouvez toujours aménager un espace de rangement. Jetez un œil ici pour avoir plus d'idées concernant l'aménagement et la décoration de votre cuisine ouverte.

Utilisez les bons éléments pour une meilleure décoration de votre cuisine ouverte

Les cuisines ouvertes ne s'adaptent pas forcément ni à tous les espaces, ni à tous types de designs d'intérieur. Elles s'accordent le plus à de vastes surfaces afin qu'il y ait un rendu plus fluide. Grâce à cela, vos invités ne vont pas avoir l'impression de s'asseoir dans la cuisine lorsqu'ils viennent vous rendre visite.

En plus d'être pratique, la cuisine ouverte est aussi un élément décoratif pour votre intérieur. Ainsi, afin d'avoir une cuisine ouverte sur votre séjour au design original, chic et sobre, préférez les matériaux légers comme du mélaminé ou de l'inox. Les accessoires aussi jouent un rôle important pour ce qui est de minimiser l'encombrement dans votre pièce. Par exemple, évitez les poignées, mais optez plutôt pour le système d'ouverture par pression de la main : « touche-lâche ».

Pour un meilleur rendu de la décoration, cachez vos appareils électroménagers dans les placards de votre cuisine pour qu'ils ne l'encombrent pas et pour que votre pièce soit plus « clean ». Vous pouvez même dissimuler votre évier sous un plan de travail coulissant, tout en comptant sur les strapontins pivotants cachés dans un placard et votre robinet escamotable. L'objectif est de faire en sorte que le côté cuisine traditionnelle s'efface pour faire place entièrement à une pièce à vivre conviviale.

Pour d'autres astuces et des informations, rendez-vous sur cette page.

Côté praticité, ayez surtout recours à des matériaux qui ne subissent pas trop les salissures. Un décorateur qualifié, talentueux et expérimenté vous déconseillera vivement d'utiliser un carrelage trop poreux ou un parquet non vernis. Parmi ses conseils, il vous dira sûrement aussi que pour que les odeurs des repas que vous préparez ne viennent pas déranger vos invités installés dans votre séjour, mettez des hottes  puissantes pour les aspirer et garder l'atmosphère fraîche.



Enregistrer