Nous nous sommes tous sentis pousser des ailes de démiurge en regardant les émissions de Valérie Damidot (ou autre animateur-vulgarisateur du petit écran) tellement la décoration y est toujours présentée comme une activité simple et à la portée du plus modeste bricoleur.

Mais ce que l’émission ne dit pas ou tente de dissimuler sous les traits jovials d’une décoratrice que l’on fait passer pour une simple animatrice, c’est qu’avant la mise en oeuvre (filmée pour l’émission) , il y a la gestation de l’idée et le choix des options déco et c’est cela qui justement nécessite un vrai travail de reflexion ainsi que des connaissances avérées qui ne sont pas forcément à la portée de tout le monde ! En d’autres termes, sans la décoratrice sous l’animatrice (Valérie Damidot est une décoratrice professionnelle!) point de décoration qui vaille….

La décoration un vrai métier

C’est que la décoration est un vrai métier qui s’apprend, et qui necessite même une formation assez longue. Le décorateur est une sorte de metteur en scène de votre intérieur, il doit concevoir un décor avec lequel les luminaires, revêtements de sol, de mur, ainsi que tous les meubles seront assortis pour créer une ambiance signifiante, et cette ambiance doit aussi être le reflet des personnes qui vivent dans le logement. Cela nécessite une grande qualité d’écoute mais aussi, des compétences artistiques, et des qualités manageuriales car il aura à diriger toute une équipe d’artisans, de techniciens pour parvenir à son but. Le décorateur d’intérieur est parfois même un architecte qui a fait une spécialisation.

Organiser un intérieur, mettre l’espace en valeur, trouver les artisans, choisir les bons meubles, les bons luminaires, associer des tissus en respectant les harmonies, savoir utiliser des logiciels spécialisés, connaître la mode et les tendances sont autant de qualités requises pour une décoration de qualité.

Des coûts qu’il faut impérativement relativiser

Faire appel aux services d’un professionnel de la décoration parait souvent être un luxe réservé à certains, une dépense superflue mais ce qu’on oublie de dire aussi c’est que le décorateur peut vous épargner bien des déboires, bien des retards qui eux aussi, ont un coût important. Le décorateur connaît les artisans de sa région (car il fait souvent appel à eux), il connait les pièges à éviter, les astuces pour faire de la récup et les adresses où trouver les meubles et accessoires à des coûts moindres, il vous évitera donc de tomber sur un mauvais artisan, de dépenser plus que vous ne devriez, bref il vous fera surtout gagner beaucoup de temps et beaucoup d’argent (au lieu d’un perdre) ; alors le coût d’un décorateur est très relatif s’il on déduit au préalable l’argent qu’il vous a fait gagner.

Enfin, de la même manière lorsque l’on fait appel aux services d’un décorateur (ou home-stager) pour vendre sa maison ou son appartement, le coût de ce professionnel est très souvent plus que rentabilisé par la plue-value et la rapidité avec la quelle on arrive à réaliser la vente.

Crédit photo : Tintern