Changer de logement nécessite une organisation sans faille et un grand sens de l'anticipation. Entre les formalités, l'aspect pratique et le déménagement en lui-même, mieux vaut baliser les étapes avant de faire le vide chez soi. Pour un déménagement réussi, un prestataire professionnel adapté est une bonne option.

Choisir la bonne formule

Lorsque le volume à transporter est important et que la distance jusqu'au nouveau domicile est longue, le recours à une société spécialisée s'impose. La plupart de ces professionnels du déménagement propose trois formules distinctes, à des tarifs croissants : abordable, standard et standing. La période où vous ferez transporter vos meubles et autres possessions compte aussi. En effet, une réduction de 50% des coûts est possible en fonction de l'époque de l'année où a lieu le déménagement. Souscrire une assurance est une précaution utile même si elle n'est qu'optionnelle.

Une garantie contractuelle

En signant un contrat avec le déménageur, vous remplissez une déclaration de valeur. Cette dernière rend le prestataire garant en cas de préjudice. Toutefois, la compagnie de déménagement n'est pas responsable dans certains cas : si les biens ont été mal emballés par le client, si le camion est volé ou si certains biens sont en mauvais état au départ. Un contrat d'assurance multirisques habitation garantit  les éventuels dommages produits lors d'un déménagement. Si vous n'êtes pas couvert par un contrat de ce type, mieux vaut souscrire une extension de garantie. Si malgré tout, un litige vous oppose à la compagnie de déménagement, un cadre juridique et légal existe pour faire valoir vos droits en tant que client.

Les détails à prendre en compte

Les à-côtés du déménagement sont très importants. Ces formalités doivent précéder votre changement de domicile. Votre future adresse sera communiquée par vos soins aux administrations concernées. Il faut aussi penser à résilier vos anciens contrats auprès de diverses compagnies : électricité, gaz ... Si vous partez à l'étranger, des dispositions supplémentaires sont nécessaires. Mieux vaut alors opter pour une société membre de l'AFDI : l'Association Française des Déménageurs Internationaux. Les formalités douanières seront prises en charge par l'entreprise spécialisée dans ce type de déménagement. Avant de planifier votre changement d'habitation, renseignez-vous auprès d'un pro du déménagement !