En matière de cambriolage, la prévention reste la meilleure des options. Des équipements de qualité, renforcés par des mesures d’amélioration contribuent à sécuriser au mieux chaque habitation.

Sécuriser les accès en priorité

Les études ont démontré que dans la majorité des cas, les cambrioleurs pénètrent dans la maison par la porte ou la fenêtre. La première étape en matière de protection de l’habitation consiste ainsi à renforcer les accès. Des portes blindées et des fenêtres équipées de volets robustes suffisent souvent à décourager les malfaiteurs. Encore faut-il s’assurer de fermer ces derniers avant de s’absenter. Renforcer les portes et fenêtres nécessite de grands travaux et un budget assez conséquent. Une alternative s’impose dans ce cas, celle de changer les serrures. Des modèles dotés de charnières antieffraction sont désormais disponibles sur le marché.

En parallèle avec ces dispositifs, il est vivement conseillé d’installer un système d’alarme maison extérieur. L’efficacité de ce mode de protection a déjà été prouvée, mais, malheureusement, peu de foyers l’ont encore adopté. Ce kit renferme des détecteurs de mouvements et un gyrophare à sirène qui se met à sonner et à s’illuminer en cas d’intrusion. Afin d’éviter que le gyrophare ne soit endommagé, il est préférable de le poser à une hauteur difficile d’accès. La discrétion étant la meilleure amie des cambrioleurs, une alarme qui résonne les fera fuir à toutes jambes.

Jouer la carte de la dissuasion

Les cambriolages ont souvent lieu lorsque les propriétaires sont hors de chez eux. C’est pour cette raison qu’il est primordial de maintenir l’illusion que la maison est occupée en cas d’absence prolongée afin de les dissuader à entrer. Avant de partir en vacances, il est conseillé de demander l’aide d’un voisin ou de toute personne de confiance pour récupérer le courrier dans la boite aux lettres. Trouver quelqu’un pour entretenir son jardin comme tondre la pelouse et arroser les plantes qui sont visibles de la rue est indispensable, car, des plantes asséchées et de l’herbe haute sont des indices d’absences qui sauteront aux yeux des malfaiteurs. L’installation d’un système de vidéosurveillance est une mesure efficace pour renforcer la sécurité. En effet, avant de passer à l’acte, les voleurs passent par le repérage et choisissent leur cible en fonction de leur vulnérabilité. La simple vue des caméras leur fera penser que la maison est surveillée, ce qui les poussera à tenter leur chance ailleurs.