Face aux frilosités du marché immobilier actuel, nous vous proposons quelques conseils utiles tout au long du processus de vente et qui accélèreront (en la facilitant) la vente de votre bien immobilier:

  1. Faites estimer la valeur de votre bien:  il existe plusieurs solutions (gratuites ou payantes) pour cela, vous pouvez rencontrer physiquement différents prestataires (notaires, agences immobilières, courtiers ou experts) ou bien utiliser des services d’estimation en ligne.
  2. Analysez de manière approfondie et objective le potentiel de votre bien pour un acheteur. Cette étape cruciale vous aidera à mieux définir et même à cibler vos efforts de mise en valeur, à orienter vos investissements pour optimiser la plue-value.
  3. Renseignez vous sur vos droits et vos obligations de vendeur et soyez incollable sur toutes les étapes du processus de la vente immobilière : il y a un certain nombre de documents indispensables et incontournables qu’il ne faut surtout pas négliger.
  4. Prenez le temps de bien choisir l’intermédiaire si vous décidez de confier cette vente à un professionnel : que ce soit un courtier, un agent ou un notaire, il est très important d’avoir de bonnes relations avec lui.
  5. Nettoyez et faites le vide : Le ménage a l’air d’une évidence dans ce genre de circonstances, il est pourtant bien souvent négligé. Soyez perfectionniste car l’acheteur a les yeux partout (y compris sur les petits détails auxquels vous-même ne prêtez plus attention). Débarrassez votre maison du superflu, rangez tout ce qui traîne.
  6. Dépersonnaliser et mettez en valeur; mettez en valeur votre bien en privilégiant la lumière et l’espace pour rendre votre logement accueillant et attractif, enlevez toute trace personnelle qui empêche l’acheteur de se projeter. Créer une atmosphère neutre et harmonieuse.
  7. Rafraîchir et effectuez tous les menus travaux partout où cela semble necessaire, soyez pointilleux, et essayez de regarder votre bien de l’extérieur pour corriger tout ce qui pourrait déstabiliser un acheteur potentiel (un miroir qui manque, une prise qui pend etc..)
  8. Soignez les détails, n’oubliez rien, ni à l’extérieur (première impression de votre acheteur), ni à l’intérieur, aérer et débarrasser votre logement des odeurs (animaux, peinture, cigarettes), l’impression première est  fondamentale.
  9. Lors des visites, soyez hospitalier et détendu, et répondez de manière transparente aux questions de vos visiteurs, définissez un horaire de visite propice (en plein jour), respectez un ordre de visite que vous aurez préalablement défini et qui contribuera à la mise en valeur de votre bien.
  10. Maximiser la visibilité en publiant simultanément votre annonce sur plusieurs supports (journaux, sites internet, sites agences immobilières) et en prenant des photos (plans larges) qui rendent votre logement attractif et séduisant.

Crédit photo : http://commons.wikimedia.org