Le serrurier est d’une grande aide dans la réalisation de travaux relatifs à la fermeture des portes et fenêtres de bâtiments. Mais objet d’une grande évolution industrielle, ce corps de métier englobe aujourd’hui toute une panoplie de réalisations d’ouvrages supplémentaires qui prêtent souvent à confusion lorsqu’il s’agit de définir les spécialités d’un serrurier.

Serrurier : qu’est-ce que c’est ?

Un serrurier s’entend de quelqu’un qui pratique la serrurerie. Il s’agit de la branche d’activité qui s’intéresse à la conception des systèmes de fermeture et à la réalisation des divers objets en métal ouvré. La finalité de la serrurerie, c’est d’œuvrer à la sécurité et à la construction métallique, plus précisément en matière de serrures. Avec l’évolution que connait ce secteur d’activité, on tend plus à parler aujourd’hui de métallerie.

La branche de la serrurerie englobe l’exécution des charpentes en fer, des escaliers, des serres et des pans de fer etc. Ainsi, pour mieux comprendre le rôle de la serrurerie dans notre société actuelle, on compare son importance en matière de charpente en fer, à l’importance que tient la menuiserie en matière de charpente en bois.  Par conséquent, l’usage du terme serrurerie est également assimilé à l’emploi de l’expression « menuiserie métallique » ou encore « charpenterie métallique ».

Les spécialités d’un serrurier en France

En territoire français, on retrouve généralement l’intervention d’un serrurier-métallier dans la fabrication de divers objets en alu ou en acier. C’est le cas en matière de menuiserie métallique au niveau des portes, des fenêtres, des vérandas, des baies vitrées et des verrières. Le serrurier-métallier français exerce aussi en mobilier d’agencement pour les meubles, les tables et autres chaises. Son savoir-faire englobe aussi les travaux de ferronnerie d’art pour la conception d’ensembles en fer forgé et la fabrication des portails et portillons.

Le serrurier en France, c’est surtout cet ouvrier qui est spécialiste dans la pose et la réparation de vos serrures, de vos fenêtres, portes et ferme-portes, etc. Le blindage des bâtis de portes et fenêtres ainsi que le montage et le démontage des compartiments conçus en atelier font partie également des spécialités d’un serrurier en France.
Dorénavant, pour tous vos besoins de serrurier, trouvez votre spécialiste sur serrurier-du-coin.fr.