Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Ce qu’il faut savoir sur la couleur de l’eau

Ce qu’il faut savoir sur la couleur de l’eau

La couleur verte est l’une des plus répandues dans le monde naturel. Cette couleur peut prendre une énorme variété de nuances, et chaque fois que vous peignez des paysages, des fleurs ou des créatures vivantes, il est crucial et difficile de choisir celles qui conviennent à la situation. Le vert d’eau est désormais une couleur tendance pour la décoration de la cuisine, la salle de bains, le salon ou la chambre à coucher.

Zoom sur la couleur de l’eau

Le bleu de l’eau est très apparent lors de la plongée. Plus on s’enfonce dans les profondeurs, moins les longueurs d’onde à faible énergie pénètrent dans l’eau, pour ne laisser finalement que la lumière bleue issue de l’extrémité à plus haute énergie du spectre. Même en utilisant une source de lumière artificielle, comme un flash, les objets proches de l’observateur apparaissent dans leur couleur réelle, alors que les objets plus éloignés semblent être bleus ou verts. Il est souvent plus facile d’apprécier le bleu ou le vert intrinsèque de l’eau lorsqu’on observe de grandes étendues d’eau, comme les lacs, les mers et les océans, car on peut alors observer comment la lumière du soleil change de couleur lorsqu’elle traverse une profondeur d’eau importante. Lorsque les circonstances éliminent la réflexion de la lumière bleue, il est possible d’observer que l’eau n’est pas entièrement incolore.

D’autres facteurs peuvent affecter la perception de la couleur de l’eau. Par exemple, les particules présentes dans l’eau peuvent absorber la lumière, la diffuser et la réfléchir. La lumière peut être absorbée par les particules et les solutés, comme en témoigne la couleur plus foncée du thé ou du café. Les algues vertes dans les rivières et les ruisseaux donnent souvent une couleur bleu-vert à l’eau. Certains lacs et cours d’eau de montagne qui contiennent des roches finement broyées, comme la farine glaciaire, sont turquoise. La surface de l’eau peut également refléter la lumière du jour. Des facteurs tels que les minéraux, le ruissellement du sol, les sédiments et même les algues peuvent faire varier la couleur de l’eau par rapport à sa couleur bleue naturelle. Le fer, le manganèse et le carbonate de calcium du calcaire sont tous des minéraux courants qui peuvent faire varier la couleur de l’eau du rouge et de l’orange au vert et au bleu.

Comment obtenir de jolis verts en aquarelle ?

Le vert est une couleur secondaire que l’on obtient facilement en mélangeant deux couleurs primaires : le jaune et le bleu. En plus de cela, les nuances de vert peuvent différer selon la proportion des pigments mélangés. En mélangeant vos propres verts en aquarelle, vous obtenez un large choix de nuances riches et naturelles, particulièrement utiles pour peindre des paysages.

Il est vraiment utile d’avoir un nuancier auquel se référer lorsque vous cherchez les verts parfaits pour votre peinture. Non seulement cela vous donnera l’occasion de découvrir de nouvelles nuances, mais cela vous permettra également de savoir lesquelles fonctionnent le mieux avec votre papier préféré. Mélangez tous vos jaunes et vos bleus entre eux, et profitez de ces magnifiques couleurs vertes, bleu froid ou olive chaud, gris terne ou émeraude vif.